Le mouvement des Junior Entreprises
JE, CNJE, JET... de quoi parle-t-on ? Voici quelques explications.
Une Junior Entreprise (JE) est une association de loi 1901 à caractère pédagogique mettant en relation des entreprises et des étudiants en vu de la réalisation de missions de différentes natures. Les juniors entreprises sont membres de la Confédération Nationales des Juniors-Entreprises, la CNJE. À Toulouse s'est créé le réseau des Junior Entreprises Toulousaines, JET. Ce réseau permet aux JE d'échanger plus facilement en prenant par à des évènements tout au long de l'année et ainsi de créer du lien entre les membres venant des différentes écoles.
La CNJE
La Confédération Nationale des Juniors Entreprises (CNJE) a été créée en 1969, il s'agit d'une association loi 1901. Elle fédère les Juniors Entreprises, réalise des audits et les aident si besoin via l'intranet Kiwi. La CNJE est composée de 185 JE et représente le 1er mouvement étudiant de France.
Chaque année, dans chaque JE, l'audit de la CNJE veille :
- au respect de la conformité des documents
- au respect des valeurs et de la déontologie du mouvement
- aux critères de qualité
En effet, au delà d'un contrôle, les audits sont l'occasion de prêter attention à l'organisation interne de la JE, à la satisfaction client, et au Système de Management Qualité (SMQ).
Ceci afin de protéger la marque et permettre une bonne gestion interne de la JE.