Le mouvement des Junior-Entreprises
JE, CNJE, JET... de quoi parle-t-on ? Voici quelques explications.
Une Junior-Entreprise (JE) est une association de loi 1901 à caractère pédagogique mettant en relation des entreprises et des étudiant.e.s en vue de la réalisation de missions de différentes natures. Les Juniors-Entreprises sont membres de la Confédération Nationales des Juniors-Entreprises, la CNJE. À Toulouse s'est créé le réseau des Junior-Entreprises Toulousaines, JET. Ces deux réseaux sont vecteurs de nombreuses opportunités pour les membres administrateur.trice.s. En effet de nombreux évènements tout au long de l’année permettent aux différentes Junior-Entreprises de se rencontrer et d’échanger. Ils sont également l’occasion de suivre des formations, d’étoffer notre réseau et de soutenir nos projets.
La CNJE
La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) a été créée en 1969, il s'agit d'une association loi 1901. Elle fédère les Junior-Entreprises, réalise des Audits-Conseils et les aident si besoin via l'intranet Kiwi. La CNJE est composée de 200 JE et représente le 1er mouvement étudiant de France.
Chaque année, dans chaque JE, l'Audit-Conseil de la CNJE veille :
- au respect de la conformité des documents
- au respect des valeurs et de la déontologie du mouvement
- aux critères de qualité
En effet, au-delà d'un contrôle, l’ Audit-Conseil est l'occasion de prêter attention à l'organisation interne de la JE, à la satisfaction client, et au Système de Management Qualité (SMQ).
Ceci afin de protéger la marque et permettre une bonne gestion interne de la JE.